L’approche qualitative et ciblée
qui rétablira votre équilibre
Renaud MARTIN
votre réflexologue à Annecy
Diplômé en réflexologie générale par Esclarmonde (Genève)
Soulagée !
J’ai consulté Renaud pour un problème de règles douloureuses qui durait depuis 2 ans. Suite à la première séance, j’ai déjà pu constater une nette amélioration. Je l’ai revu 2 fois pour consolider le processus et depuis plus de soucis ! Encore merci.
Pour vous aider par les pieds
– un super diagnostique santé et en plus tout va bien
– Une détente formidable. En cette fin de semaine avec tous mes objectifs j’avais bien besoin de lâcher !
– Une reconnection à mon corps et mes sensations. Dans un métier bien cérébral ça fait un bien fou d’appuyer sur le bouton OFF.
Je vous recommande tout particulièrement Renaud Martin pour vous accompagner.
Détendue
J’ai testé pour la 1ère fois la réflexologie avec Renaud et j’ai adoré. C’était un vrai moment de détente alors que d’habitude j’ai du mal à me relaxer. Renaud est très pro et prend le temps d’échanger et d’expliquer avant et après la séance. Je suis ravie de cette découverte!
Une superbe découverte
Plus de brûlures
Je compte retourner voir Renaud pour une séance « d’entretien » et prévenir une rechute. Une belle découverte vraiment.
Apaisé
Merci Renaud, grâce a vous je me sens beaucoup mieux, moi qui était sur les nerfs et angoissé, cela m’a fait un bien fou. Je suis impatient d’avoir ma prochaine séance et je recommande vivement la réflexologie aux personnes qui sont comme moi. Encore merci.
Découvrir la réflexologie
Grands bienfaits de la réflexologie
Les pieds, comme les mains ou le visage, sont une représentation miniaturisée du corps humain. A chaque partie correspond un endroit déterminé appelé zone réflexe. Un toucher spécifique de ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
Ainsi, la réflexologie est une pratique naturelle qui vise à mobiliser cette capacité d’auto-guérison de notre corps. Elle est bénéfique pour la plupart des désordres physiques comme les migraines, les troubles digestifs ou hormonaux, les douleurs de dos, musculaires et articulaires.
De plus, la sensation de détente ressentie est particulièrement bénéfique pour les problèmes de sommeil et de stress. N’oublions pas que ce dernier est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
Enfin, la réflexologie permet de retrouver de manière naturelle équilibre et harmonie, c’est une méthode de soin préventive qui renforce l’immunité.
Surtout, elle aborde la personne selon une approche holistique.
La réflexologie ne peut en aucun cas se substituer à une prescription médicale ou remplacer un diagnostic réalisé par un médecin. Elle ne dispense pas d’une consultation médicale mais peut être un complément au traitement prescrit.
Contre-indications
– Thrombose ou phlébite déclarée
– Maladies cardio-vasculaires non stabilisées
– Premier trimestre de grossesse
Petit historique de la réflexologie
L’Egypte nous fournit le plus ancien document répertoriant le massage des pieds. En effet, on a découvert dans la tombe du médecin Ankm’ahor un pictogramme datant d’environ 2500 ans avant J.C.. Les Chinois ont développé cette technique de soin il y a plus de 4000 ans avec leur médecine traditionnelle. D’ailleurs en chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
En occident, au début du XXème siècle, le Docteur américain William Fitzgerald développe la notion des « points de pression ». En effet, il constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance. Fitzgerald publiera en 1917 « La thérapie des zones » qui fournit la base théorique de la réflexologie plantaire et palmaire. Il y divise le corps en dix parties longitudinales qui s’étendent du sommet du crâne à l’extrémité des orteils. Sa théorie des réflexes suppose que tous les organes d’une même zone sont reliés entre eux. Plus tard, le Docteur Shelby-Riley poursuivra ses travaux et réalisera des diagrammes détaillés des localisations des points réflexes sur les pieds et sur les mains.
Par-dessus tout, la réflexologie plantaire résulte en grande partie des travaux réalisés par la masseuse et kinésithérapeute américaine E. Ingham.
Engagée en 1926 par le Dr Shelby-Riley , elle participe à ses recherches. Dès 1930, elle commence les siennes en se concentrant sur les pieds. En travaillant sur des milliers de cas, elle affine le repérage des zones et met au point une véritable cartographie. Plus tard, elle écrira le premier ouvrage de réflexologie et ouvrira la première école de la « réflexologie par massage-compression ». Elle consacrera 40 années de sa vie à cette pratique et exercera jusqu’à plus de 80 ans.
Aujourd’hui, on la considère comme la mère de la réflexologie plantaire en occident.